IDM-TRIZ

IDM-TRIZ, Inventive Design Method based on TRIZ

   

“Je ne voulais pas inventer moi-même,
je voulais aider les autres à devenir des inventeurs…”
  

Genrich Alshuller, Concepteur de la TRIZ


De la théorie de l'inventeur...Genrich Alstshuller 

 IDM-TRIZ tire ses fondements de la Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs - traduction de l'acronyme TRIZ - une théorie d'origine russe dont la vocation est de théoriser l'acte d'invention. Son inventeur, un ingénieur nommé Genrich Altshuller, a travaillé à l'élaboration de la TRIZ dès 1947 et a poursuivi ses travaux pendant plusieurs décennies. A l'aide d'une équipe de 1500 chercheurs il a analysé plus de 400 000 brevets et en a extrait un certain nombre d'axiomes et d'outils pour l'inventeur.

Parmi ces outils figure une matrice de 40 principes inventifs et 39 paramètres génériques qui permet de résoudre des problèmes techniques en les formulant sous la forme de contradictions opposant deux paramètres du système étudié.

Testez notre matrice TRIZ en ligne !

... à la méthode de l'inventeur

Peu après l'apparition de la TRIZ en France - au début des années 90 - des chercheurs se sont intéressés à cette théorie. A l'INSA de Strasbourg, une équipe du Laboratoire du Génie de la Conception (LGéCo) a commencé à élaborer une méthode exploitant les fondements théoriques de la TRIZ dans le but de structurer les démarches de conception inventive et de les rendre utilisables en entreprise.

En offrant un cadre méthodologique à la TRIZ, IDM-TRIZ donne les moyens à l'ingénieur de dépasser la théorie et de résoudre des problèmes complexes et multidisciplinaires de manière inventive.

Les 4 étapes majeures de la méthode:

IDM_TRIZ

IDM-TRIZ a été testée et améliorée en collaboration avec les partenaires industriels du Consortium TRIZ, ce qui en fait la méthode idéale pour une innovation systématique et robuste en entreprise.