STEPS

STEPS

Systematic Tool for Efficient Problem Solving

Pourquoi un logiciel ?

Un support à la Méthode de Conception Inventive IDM-TRIZ

IDM-TRIZ est une méthode puissante élaborée dans le but de guider l'ingénieur dans ses démarches d'innovation. La méthode comporte un certain nombre d'étapes guidant l'ingénieur dans une démarche de conception inventive.

  

Le logiciel STEPS permet à l'utilisateur d'être guidé dans son utilisation de la méthode IDM-TRIZ et de manipuler efficacement l'ensemble des données. A travers son interface conviviale, il propose un écran pour chaque étape de la méthode et permet d'exploiter de manière optimale les données que l'utilisateur a entrées.

Un logiciel de capitalisation des connaissances

De nombreuses études sont réalisées sur les systèmes techniques développés par les entreprises. Or bien souvent les savoirs relatifs à ces systèmes sont multidisciplinaires et de ce fait détenus par plusieurs personnes. Ces personnes sont expertes en leur domaine mais ne peuvent garantir la pérennité des connaissances qu'ils détiennent. Il est aujourd'hui nécessaire à l'entreprise de capitaliser ces connaissances et de les regrouper dans un modèle qui permette de les exploiter aisément.

      

Le logiciel STEPS a été développé dans cette optique: en plus de servir de support à la Méthode de Conception Inventive, il permet de garder une trace des études menées sur des systèmes techniques et les premières étapes de la méthode consistent à capitaliser et à modéliser la connaissance relative à un système technique. Ainsi ce modèle pourra être réutilisé à volonté pour réaliser de nouvelles études et être complété en fonction des évolutions du système. Ce modèle étant multidisciplinaire, chaque personne ayant des connaissances particulières relatives au système pourra contribuer à son élaboration.

Graphe de problème STEPS Concept de Solution STEPS Matrice STEPS

Avec le logiciel STEPS, vous disposez de l'outil parfait pour une innovation systématique et robuste!